Quelles aides pour GIR 5 ?

Nous avons récemment discuté de la façon dont les personnes âgées éligibles aux maisons de retraite médicalisées ont été évaluées afin de déterminer leur niveau d’autonomie. Rappelons que ces critères sont définis par la grille nationale AGGIR (ressources iso du groupe de gérontologie d’autonomie).

A voir aussi : Pourquoi les cheminots sont contre la réforme des retraites ?

De la RGI 6 à la RGI 1, les différents niveaux d’autonomie

Après s’être inscrit dans une maison de retraite, le résident sera évalué par le coordinateur médical. Ses proches et son médecin traitant pourront également assister à la visite s’ils le souhaitent. Les résultats détermineront à quel groupe de ressources ISO (GIR) le pensionnaire est rattaché :

  • Le GIR 6 réunit des personnes presque complètement autonomes pour toutes les activités quotidiennes
  • Dans IRM 5, les personnes ont besoin d’une aide occasionnelle pour certaines activités
  • Les personnes affiliées à la RGI 4 ne sont pas totalement autonomes pour se lever de la chaise ou du lit et s’allonger ainsi que pour se laver
  • Pour la GIR 3 personnes ont souffert d’une perte d’autonomie locomotrice, mais pas d’autonomie mentale (nécessitant de l’aide plusieurs fois par jour)
  • En IRG 2, les personnes ont besoin d’une surveillance permanente liée à des troubles mentaux (sans perte de locomotion). Ou inversement, ils ne souffrent pas de troubles mentaux, mais sont alités suite à une perte importante d’autonomie qui ne leur permet plus d’effectuer toutes les activités quotidiennes
  • GIR 1 est décerné aux personnes qui ont dépendants. Le ou en fin de vie

Quel est l’impact sur l’aide sociale ?

Le RIF est établi dans le cadre d’une demande d’allocation d’autonomie personnalisée (APA) qui ne sera accordée qu’aux personnes appartenant aux groupes 1 à 4. Cette aide s’adresse donc aux personnes les plus dépendantes. Pour les autres résidents affiliés aux RGI 5 et 6, il est tout à fait possible de faire des demandes d’assistance ponctuelle et ciblée (pour le ménage ou les repas, par exemple). Renseignez-vous auprès de notre groupe de maisons de retraite Senectis qui vous informera des aides émises par la caisse de retraite ou par le conseil départemental auxquelles vous pourriez avoir droit.

A lire également : Pourquoi la retraite à 65 ans ?

ARTICLES LIÉS