Lorsque le défunt a eu un ou plusieurs enfants mineurs, la succession a vu ses délais prolongés. En effet, outre la procédure classique de succession, il y a une étape supplémentaire : le notaire doit impliquer le juge du tribunal de la famille pour accepter ou non la succession. Tout cela avec un seul souci : garantir la sauvegarde des …
Juridique
-
-
En cas de décès d’un être cher, de nombreuses formalités doivent être effectuées auprès des agences de l’État. Ces étapes doivent être réalisées dans un délai fixé. C’est notamment le cas lorsque vous devez signaler le décès de votre proche à la banque. De combien de temps disposez-vous pour le faire ?
Le délai de 6 jours à respecter
Prévenir …
-
Les adoptions extra-familiales ont diminué de 65 % depuis les années 1990 en Suisse. Sur le terrain, les opportunités sont de plus en plus rares pour les futurs adoptants.
C’est une véritable chute libre. En excluant les adoptions par un beau-père ou une belle-mère, 217 enfants ont été accueillis par des couples mariés en 2013 et 16 par des personnes …
-
Avec le temps, quand on vieillit, certaines choses qui nous semblaient simples, quand on était plus jeune, deviennent de plus en plus compliquées avec l’âge. C’est pourquoi certains avantages s’appliquent aux personnes âgées. Ces avantages sont conçus dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de faciliter leur vie quotidienne. Ces avantages sont accordés sous différentes formes, y compris …
-
L’acte de naissance est un document juridique propre à un individu et renseignant sur son état civil. Ce document est demandé dans la plupart des démarches administratives. Il est donc utile de toujours l’avoir à portée de main. Aujourd’hui, il est possible de l’obtenir gratuitement en ligne sans prise de tête. Découvrez ici le site sur lequel faire la demande …
-
Gérer ses fonds de manière indépendante n’est pas facile pour tout le monde. Il se peut donc qu’un de vos proches ne sache pas comment gérer son argent. Pour l’aider, une tutelle reste la meilleure option. Voici comment procéder
Prenez les mesures nécessaires
Pour placer votre proche sous tutelle, vous devrez d’abord faire une demande de tutelle. Cela doit être …
-
Qui a le droit d’hériter ?
Le règlement d’une succession nécessite avant tout de déterminer qui sont les héritiers du défunt. Ces derniers sont divisés en quatre ordres, selon leur relation avec le défunt. En présence d’héritiers dans l’un des ordres, ils ont préséance sur les héritiers des ordres suivants :
- descendants : les enfants ou leurs propres descendants, en
-
La réorganisation judiciaire est une procédure qui permet la poursuite de l’activité d’une entreprise en défaut de paiement, mais dont la situation n’est pas définitivement compromise. Son objectif est soit le remboursement des créanciers, soit la vente de l’entreprise.
Les étapes de la procédure de réorganisation judiciaire
La procédure de mise sous séquestre a lieu lorsqu’une société est en défaut …
-
Après un décès, les bénéficiaires du défunt reçoivent une partie de l’héritage, mais ils doivent également payer des droits de succession. Cependant, la loi prévoit des allocations importantes pour les membres de la famille. Déchiffrement.
La mort d’un être cher est toujours une étape pénible. Outre la dimension émotionnelle, elle s’accompagne d’une série de tâches administratives fastidieuses. Le domaine devrait …
-
L’allocation d’invalidité supplémentaire est une prestation mensuelle versée aux personnes handicapées ou handicapées et dont les ressources sont faibles. Cela concerne les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’allocation de solidarité pour personnes âgées (ASPA). Cette prestation est versée aux personnes par la Sécurité sociale ou la CMSA pour ceux qui dépendent du régime agricole. Le fonds de pension …