Quels sont les différents types de manteaux ?

L’hiver est bel et bien arrivé et avec lui, il va falloir apprendre à se couvrir un peu plus. Avec toutes les coupes de manteaux qui existent, il est difficile de faire un choix. Il faut dire qu’un manteau met un accent particulier sur le style vestimentaire et apporte un air de fraicheur à votre tenue. Cet article vous propose alors de faire un tour d’horizon sur les différents types de manteaux.

Le pardessus

Depuis de nombreuses années, le pardessus est une référence du vestiaire masculin. C’est un manteau long en laine, à deux ou trois boutons et doté d’un revers tailleur. En boutique, vous trouverez des pardessus droits, à boutonnage simple. Le pardessus à double boutonnage est particulièrement élégant. Il a l’avantage de tenir bien chaud, car il ne laisse pas entrer l’air. Il existe aussi de nombreux pardessus plus amples, plus fluides, parfois ceinturés, avec des poches modifiées, etc.

Lire également : Est-ce qu'un retraité peut retravailler ?

Le caban

Avec son style classique et son air marin, le caban est le manteau le plus classique qui existe. Généralement, en matière épaisse et chaude (la laine), c’est un court modèle, qui possède un col large, une coupe droite et de grandes poches situées sur les hanches. Le caban a généralement une marque d’ancre sur le bouton en souvenir de la marine. Selon le sens du vent, les doubles boutons du caban peuvent se fermer d’un côté ou de l’autre. Optez donc pour un intemporel bleu marine ou des couleurs plus originales telles que du camel, du rouge ou du gris.

Le manteau en fausse fourrure

Ces dernières années, le manteau en fausse fourrure s’est imposé grâce à son look glamour. Disponible en version courte ou longue, dans des styles totalement différents, il peut s’envisager sur une tenue plus cosy et cocooning. C’est une pièce forte idéale pour une fille un peu frileuse, qui recherche un manteau doux. Le mieux serait de le choisir dans une couleur sombre telle que le noir ou le marron. Mais si vous aimez oser les couleurs, choisissez le jaune, le rouge, le rose ou le bleu électrique.

A lire en complément : Comment calculer les impôts sur la fortune à Genève ?

La parka

La parka est le manteau parfait pour l’hiver, car elle est doublée et fourrée. Avec son tissu imperméable et sa capuche, ce manteau est un coupe-vent parfait. Issu du dressing militaire, il est caractérisé par sa coupe droite très sportive. Non seulement, la parka protège contre la pluie et du froid, mais aussi ses déclinaisons sont très variées et peuvent compléter un look décontracté, sportif ou urbain. Le mieux est de rester sur des couleurs classiques telles que le kaki ou le camel.

La doudoune

Quand il fait très froid, le manteau idéal pour affronter en toute sérénité la saison froide est la doudoune. Rembourrée avec des plumes d’oie ou une matière synthétique, elle a été pensée pour les activités de plein air et de montagne. Très adaptée pour des looks urbains, vous pouvez la choisir courte et noire, ou en couleur turquoise.

Le duffle-coat

Avec son style anglais “so british”, le duffle-coat est le manteau marin classique qui se marie avec de nombreuses tenues. Sa principale caractéristique est sa laine épaisse et ses boutonnières spéciales qui sont faites de nœuds avec des boutons en forme de corne. C’est un manteau à capuche trois-quarts, qui pend jusqu’au cou. Sa coupe est plus longue que celle d’un caban. Si vous voulez un manteau classique, évitez la couleur noire, elle est beaucoup trop salissante à cause de la matière. Le plus classique reste le camel.

La cape

Idéale pour souligner votre féminité, la cape (manteau sans manches) est parfaite pour les femmes qui ont des formes. En hiver, elle peut être portée à la mi-saison sur une autre veste ou un gilet. C’est le manteau qui va et qui vient au gré des tendances. Élégante, la cape est le complément parfait des looks de soirée. Quelle que soit la couleur, il est important d’en choisir une légèrement plus longue en dessous des hanches pour pouvoir la porter, par exemple, avec une robe.

ARTICLES LIÉS