Quelles sont les offres RATP disponibles ?

Après des années de bons et loyaux services, le carnet de billets T s’incline. La RATP modernise son offre et abandonne les petits morceaux de carton au profit de titres de transport dématérialisés. L’autorité des transports de Paris explique que l’objectif est de proposer des alternatives nouvelles, plus avantageuses et plus pratiques. Fini les billets démagnétisés ou perdus, c’est désormais le smartphone qui devient l’allié des voyageurs occasionnels.

Pour les voyageurs occasionnels

Vous êtes parisien, mais le métro n’a pas grand-chose pour vous ? Pour tous les usagers occasionnels des transports publics de la capitale, la RATP a lancé Navigo Liberté. Présenté sous forme de carte, ce pass compte chaque passage et prélève la somme due à la fin du mois. Cette solution est particulièrement destinée à ceux pour qui un forfait mensuel n’est pas la solution idéale et la plus économique.

A lire également : Comment monter des escaliers sans être essoufflé ?

Le voyage est facturé 1,49 euro, mais si vous effectuez plusieurs trajets dans la journée, vous ne paierez qu’un maximum de 7,50 euros. Si tu en bénéficies à partir d’un tarif réduit, chaque voyage vous coûtera 0,74 euro (sauf Orlybus ou Roissybus). Si vous ne voyagez pas le mois suivant, vous ne payez rien !

Pour les touristes

Vous planifiez un voyage en région parisienne et vous envisagez de prendre un carnet de notes pour la durée de votre séjour ? Pour faciliter la vie des touristes, Navigo Easy propose de charger plusieurs carnets virtuels sur un pass physique, vendu pour seulement 2 euros. Vendu dans les gares et les gares ou dans les boutiques agréées de la RATP, le Navigo Easy permet le chargement de billets individuels, de passes journalières Navigo et même de Navigo Youth Weekend. Vous pouvez également ajouter des carnets virtuels au kiosque ou sur l’application Bonjour RATP.

A lire également : Quelles sont les causes de l'essoufflement ?

Côté prix, il propose des tarifs inférieurs à ceux de son homologue en carton et permet de bénéficier de 10 billets pour seulement 14,90 euros contre 16,90 euros pour la version physique. Veuillez noter que le Navigo Easy est valable 10 ans.

Et en bus ?

Si vous prenez le bus plusieurs fois, vous pouvez utiliser les solutions ci-dessous. Mais si vous avez oublié de prendre votre pass ou si vous n’avez tout simplement pas de monnaie pour payer votre billet pour le chauffeur, la RATP a mis en place une solution complètement dématérialisée. Sur votre smartphone, il vous suffit de demander un ticket de dépannage par SMS. Lorsque vous voyez votre bus approcher, envoyez un texto Bus (numéro de ligne) au 93100. Concrètement, pour prendre le bus numéro 21, envoyez BUS21 avant d’embarquer. Les contrôleurs vous demanderont ensuite de présenter ce texto pour valider le titre. Le billet est facturé 2 euros.

Notez toutefois que l’abandon des carnets de notes se fera progressivement. Certaines stations vont commencer à disparaître à partir du 14 octobre, avant de disparaître complètement en mars 2022.

ARTICLES LIÉS