Quel sport pratiquer à 63 ans ?

Vous êtes un aîné et vous hésitez à vous lancer avec un vélo d’appartement ? Pourvu que votre état de santé le permette, la pratique du vélo de fitness aura de nombreux effets bénéfiques sur vous.

L’activité physique, pour réduire les effets de l’âge

La pratique régulière du cardiotraining a de nombreux effets positifs sur la santé. Les sports d’endurance aident à affiner votre silhouette, à réduire le risque de troubles cardiovasculaires et de diabète et même à améliorer votre humeur. Ils constituent également un moyen efficace de limiter le mauvais cholestérol, en plus d’une alimentation adaptée. Des avantages dont vous pouvez profiter à tout âge.

Lire également : Pourquoi devenir auxiliaire de vie aux familles ?

Mais certains des avantages de l’activité physique régulière sont encore plus importants pour les personnes âgées. Par exemple, l’activité physique est le meilleur moyen de maintenir la masse musculaire, mais aussi la masse osseuse (1) ? Informations essentielles lorsque l’on sait qu’après 50 ans, la masse musculaire a tendance à diminuer et les os à être plus fragiles, notamment avec le risque d’ostéoporose. Aujourd’hui, nous savons que pour renforcer les os, il ne suffit pas de consommer du calcium : il faut aussi faire du sport régulièrement !

A lire aussi : Où Peut-on travailler avec le diplôme Deaes ?

Autre avantage pour la santé d’une activité sportive régulière : elle maintient, voire améliore la mobilité de vos articulations, retarde l’apparition de troubles articulaires et stimule le renforcement de vos ligaments et tendons. En résumé, c’est la clé d’une mobilité douce et indolore.

Le vélo d’appartement, idéal pour profiter des bienfaits du sport

Le sport d’endurance est donc le meilleur moyen pour un senior de conserver son autonomie le plus longtemps possible et de rester chez lui. Ainsi, l’OMS recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer 150 minutes de sport d’endurance d’intensité modérée par semaine 2 (ou demie, pour une intensité soutenue).

Pour les personnes âgées qui ont maintenu une pratique sportive régulière, cette recommandation est facile à suivre. Pour les plus sédentaires, la reprise d’un sport peut sembler plus compliquée. Cependant, la solution est simple : adoptez le vélo d’appartement.

Tout d’abord parce que le fitness à domicile vous permet de profiter de tous les avantages de l’exercice dans le confort de votre maison, à tout moment. Il est ainsi plus facile de répartir les 150 minutes de pratique sur toute la semaine, en une séance quotidienne de 30 minutes, par exemple.

Deuxièmement, parce que le vélo d’appartement est un appareil très polyvalent, que vous pouvez utiliser, quel que soit votre âge et votre niveau d’entraînement. Contrairement à de nombreux sports, un vélo d’appartement ne génère pas de secousses et est très doux pour les articulations. De Plus, grâce à son niveau de résistance finement réglable, il convient aussi bien aux débutants qu’aux athlètes avancés.

En résumé, il vous permet, en tant qu’aîné, de reprendre confiance en vos capacités physiques et de rester en forme et alerte tout en minimisant le risque de blessure.

Faire de l’exercice avec un vélo d’appartement lorsque vous êtes un aîné

La reprise du sport doit s’accompagner de quelques précautions adaptées à votre situation personnelle. Mais plus encore que votre âge, c’est votre niveau athlétique et l’ancienneté de votre mode de vie sédentaire qui doivent être pris en compte.

L’idéal est de commencer par un examen médical complet avant de commencer. Et si vous êtes un débutant, demandez conseil avant de commencer.

Bien entendu, il y a des exceptions. Mais en général, les personnes âgées sont plus « fragiles », surtout lorsqu’elles sont sédentaires. Vous avez donc besoin d’un vélo, d’un appartement fiable et confortable, pour éviter tout risque de blessure ou d’abandon rapide de l’entraînement,

ARTICLES LIÉS