Comment régler un ballon d’eau chaude en heure creuse ?

branchement de votre chauffe-eau pendant les heures creuses vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures. Découvrez à travers cet article comment régler votre ballon d’eau chaude.

Le

A lire en complément : Comment retrouver une réservation de train ?

raccordement d’un chauffe-eau électrique pendant les heures creuses Le est une solution intéressante pour réduire les factures d’énergie. Près de la moitié des ménages français utilisent un compteur électrique comme option à double tarif. Si c’est votre cas, faites fonctionner votre chauffe-eau uniquement pendant les « heures creuses ». En effet, pendant ces périodes, le prix au kilowattheure (kWh) est moins cher.

Quel est le principe du chauffe-eau hors pointe ?

A lire en complément : Quel sport pratiquer à 63 ans ?

La connexion Cumulus Hors pointe ne s’applique qu’aux consommateurs dont le compteur fonctionne en option heures de pointe/heures creuses. Le coût de l’électricité est en effet plus élevé pendant les heures de pointe, c’est-à-dire entre 12h00 et 16h00 et entre 21h30 et 7h30.

En revanche, il est plus faible pendant les 8 heures restantes, appelées « heures creuses ». Il s’agit généralement de périodes où la demande d’électricité sur le réseau est moindre.

Toutefois, ces plages horaires varient selon le gestionnaire de réseau et le lieu de résidence. Les avantages du raccordement du chauffe-eau en heures creuses dépendent également du climat de votre région.

Si l’on se réfère au tarif de votre fournisseur d’électricité EDF, le prix par kWh en heures de pointe est de 0,1711 euros. Pendant les heures creuses, il est de 0,1321 euros.

En moyenne, une personne consomme 20 m³ d’eau chaude par an. Et pour chauffer 1 m³ d’eau, soit 1 000 litres, il faut 52,29 kWh. Tout au long de l’année, les dépenses pour le chauffage de l’eau domestique sont donc d’environ 1 046 kWh par personne.

Considérons le cas où le réservoir d’eau chaude fonctionne à la fois aux heures de pointe et aux heures creuses. Cela correspond donc à 2/3 HP (heures de pointe) et 1/3 HC (heures creuses).

Si nous faisons le calcul, le coût de l’électricité est donc (52,29 x 0,1711 x 2/3 52,29 x 0,1321 x 1/3) = 8,27 euros par m³.

Sachant qu’un particulier consomme 20 m³ d’eau chaude en moyenne sur l’année, sa dépense annuelle d’électricité s’élèvera à 165,4 euros.

Faisons maintenant le calcul pour une personne qui n’active son cumulus que pendant les heures creuses. Nous obtenons 6,91 euros par m³ (52,29 x 0,1321) et 138,2 euros pour chauffer les 20 m³ par an.

Ainsi, grâce au système de raccordement au ballon d’eau chaude en heures creuses, une personne peut économiser 27,2 euros (165,4 euros – 138,2 euros). Cela peut sembler insignifiant à première vue. Toutefois, pour un ménage composé de plusieurs personnes, le montant économisé sera nettement plus important.

En outre, ni le refroidissement de l’eau du cumulus ni l’état général de celui-ci n’ont été pris en compte dans le calcul. Or, plus le chauffe-eau électrique est mis à l’échelle, plus son efficacité diminue et plus l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sera importante.

Comment est-ce que je raccorder un chauffe-eau aux heures creuses pour réduire ma facture d’électricité ?

La connexion contacteur jour/nuit cumulus est une solution intéressante pour permettre à votre équipement de fonctionner uniquement pendant les heures creuses. Pour ce faire, il suffit d’installer cet appareil sur votre tableau électrique. En fait, le commutateur jour/nuit est un commutateur heures creuses vers heures creuses.

Pour connecter le contacteur du chauffe-eau électrique jour/nuit, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur correspondant au contact EDF. Un voyant lumineux de la borne a1 a2 de l’interrupteur jour/nuit doit être allumé.

Le fonctionnement du contacteur jour et nuit

Le principe du ballon d’eau chaude et des heures creuses consiste donc à connecter l’appareil uniquement pendant ces périodes dites creuses. Pour cela, sachez que sur le tableau électrique de votre chauffe-eau, il y a 3 positions distinctes du contacteur :

  • La position I ou marche forcée : le ballon fonctionne en continu, sans distinction entre les heures de pointe et les heures creuses. En allumant l’interrupteur et en le réglant sur cette position, vous obtiendrez plus d’eau chaude. Cette solution est recommandée lorsque plusieurs personnes doivent utiliser de l’eau chaude. Cependant, pensez à bien vérifier l’interrupteur lors de l’achat car certains modèles n’offrent pas cette option.
  • AUTO : Le Cumulus est allumé uniquement pendant les heures creuses. Ce mode est activé automatiquement. Il suffit de connecter l’interrupteur jour/nuit au compteur pour le faire fonctionner.
  • Pour la position 0 ou arrêt : votre chauffe-eau n’est plus du tout alimenté en électricité, c’est comme si vous veniez de couper le courant. Choisissez cette option si vous prévoyez de vous absenter pendant une longue période. Cela vous permettra d’économiser quelques kWh.

Si vous ne savez pas comment raccorder un ballon d’eau chaude en dehors des heures de pointe , demandez conseil à votre vendeur. Vous pouvez également faire appel à l’expertise d’un professionnel pour installer le contacteur jour/nuit. Et si tu veux changez votre appareil ou améliorez ses performances, faites appel à un expert dans ce domaine. Le raccordement d’un chauffe-eau électrique hors pointe vous sera expliqué en détail.

Les particularités du chauffe-eau thermodynamique

Ce type d’équipement permet de réduire la consommation électrique grâce à la production d’eau chaude à la demande. Certains modèles sur le marché sont compatibles avec les heures creuses.

Pour un chauffe-eau thermodynamique, l’élévation de température de l’eau est plus longue que le mode électrique. La limitation du chauffage pendant les heures creuses forcera le déclenchement de la suralimentation électrique plus souvent. Ainsi, si votre consommation d’eau est élevée, il n’est pas conseillé de travailler en dehors des heures de pointe.

Et pour réduire au maximum votre facture d’eau chaude, optez pour un chauffe-eau thermodynamique sans pompe à chaleur.

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en dehors des heures de pointe ?

La connexion cumulus avec un interrupteur jour/nuit est la meilleure solution pour garantir le fonctionnement de votre appareil pendant les heures creuses. Bien entendu, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur d’énergie au préalable que vous avez bien choisi l’option HP/HC. Si vous n’avez pas le temps de le contacter, il suffit de vérifier votre facture d’électricité.

Il faut savoir que le ballon d’eau chaude joue à la fois un rôle de chauffage et de stockage. Une résistance électrique immergée au fond du réservoir réchauffe l’eau. Sa qualité influe sur les performances globales du ballon. Le réservoir, quant à lui, stocke l’eau et maintient sa température pendant plusieurs jours, même après l’extinction du cumulus.

Chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude, le réservoir se remplit automatiquement d’eau froide. Sachez également que le chauffe-eau électrique démarre lorsque la température de référence baisse de 5°C. Son efficacité dépend également de la température de l’air. En conséquence, il consomme plus la nuit puisque il fait froid.

Quelques conseils pour réduire au maximum votre facture d’eau chaude

sanitaire

Sachant que la consommation d’eau chaude dépend étroitement de l’état de votre équipement, pensez à le faire vérifier régulièrement. Vous pouvez également allumer vos autres appareils, tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge, uniquement pendant les heures creuses. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Changer de fournisseur pour profiter d’un approvisionnement en électricité moins onéreux, tel que le tarif bleu d’EDF, est également une solution possible. Vous pouvez également consulter une comparaison des prix du kWh sur Internet.

Attention toutefois aux offres trop tentantes. Renseignez-vous auprès de vos proches et de votre quartier avant de faire votre choix. Vous pouvez également consulter les forums sur le Web, ainsi que des critiques et des commentaires sur les sites Web des fournisseurs d’énergie.

Une autre solution, aussi radicale soit-elle, consiste à acquérir un nouveau dispositif. Cette option est intéressante si la performance de votre chauffe-eau électrique est en mauvais état même après un relais jour/nuit. De même, il est parfois préférable d’opter pour un modèle plus récent pour économiser plus d’argent.

Mais avant de commencer, pensez à faire vérifier l’état et le fonctionnement de votre équipement par un professionnel de renom. Vous aurez également besoin de son aide pour effectuer le raccordement du chauffe-eau hors pointe et vérifier l’ensemble de votre installation électrique.

À cet égard, Upkay met à votre disposition des plombiers de chauffage compétents et réactifs. Ils seront là pour toute intervention concernant votre chauffe-eau électrique. Faites appel aux services de véritables professionnels du métier pour l’installation, la réparation ou l’entretien régulier de votre ballon. Vous bénéficierez d’un dépannage rapide et de qualité après avoir identifié l’origine du problème.

Pour aller plus loin : Comment effectuez-vous l’entretien du chauffe-eau ?

Pour aller plus loin : Comment choisir la capacité d’un ballon ?

Trouvez un sanitaire chauffage pour mon ballon d’eau chaude

ARTICLES LIÉS