Quel médicament pour les acouphènes ?

médicaments pour les acouphènes

Les acouphènes sont des phénomènes liés à la perte auditive chez les personnes âgées. Les jeunes exposés aux bruits et aux traumatismes sonores ne sont pas à l’abri de ce mal. Cependant, il existe quelques traitements médicamenteux qui peuvent vous soulager même si les acouphènes ne peuvent pas être guéris. Découvrez-les dans ce dossier.

Les acouphènes : quels médicaments pour les soigner ?

Sachez avant tout qu’il existe plusieurs types d’acouphènes. Cependant, il est nécessaire de soulager la personne qui en souffre. C’est l’une des raisons pour lesquelles le traitement médical peut se faire de diverses manières.

A découvrir également : Comment retrouver une réservation de train ?

Ainsi, il est possible de recourir aux médicaments pour apaiser le mal. Dans des cas particuliers, des médicaments visant à contrôler la dépression et le stress comme l’amitriptyline peuvent être prescrits.

Certains patients ont obtenu le soulagement après avoir reçu de la niacine, mais le résultat était imprévisible. Voici une liste de médicaments qui peuvent aussi être prescrits.

A lire aussi : Fracture du fémur : les meilleurs traitements

Les gouttes auriculaires

Pour prescrire les gouttes auriculaires, le médecin le fait en amont d’un traitement plus intense. En effet, il s’agit de nettoyer l’oreille avec des gouttes antiseptiques pour pouvoir clairement établir le bilan ORL. Cela permet aussi d’évacuer tout élément pour être responsable d’un bouchon de cérumen.

Les antalgiques

Si le patient ressent les acouphènes comme une véritable douleur, le médecin traitant peut prescrire de façon logique des antalgiques. Généralement, il recommande la prise des antalgiques à visée centrale qui doivent être consommés à toutes petites doses.

Notez que chaque médecin oto-rhino-laryngologiste peut choisir d’indiquer l’antalgique selon qu’il lui semble être plus adapté au cas du patient acouphénique. Les études ont même prouvé qu’en lieu et place des antalgiques, il peut être prescrit certains antiépileptiques. Ceux-ci pourraient agir comme les antalgiques en atténuant la douleur provoquée par la sensation sonore.

Les anxiolytiques

Ici, les anxiolytiques sont prescrits pour les malades donc la cause de l’acouphène est susceptible d’être les conséquences d’un état dépressif. Notez que la prescription n’intervient que dans les cas sévères, surtout pour les patients à pensées suicidaires.

Quelles sont la durée et les possibilités d’effets secondaires d’un traitement médicamenteux ?

médicaments pour les acouphènes

Un patient peut se retrouver à prendre des médicaments allant généralement d’un à six mois. En effet, la durée varie en fonction de l’intensité et de la forme de l’acouphène. Si le traitement va au-delà d’un semestre, il risque de ne plus être efficace.

Les effets secondaires ont été identifiés dans seulement 2 % des cas et ils étaient liés au fait que le médicament est prescrit à faible dose. Dans d’autres cas, les effets secondaires identifiés étaient de courte durée. Il y a donc très peu d’effets secondaires sous les traitements médicamenteux.

Quels sont les malades acouphéniques concernés ?

Le traitement médicamenteux n’est prescrit qu’à certains types de patients acouphéniques. Vous avez les personnes qui souffrent d’acouphènes de faible intensité ou d’acouphènes transitoires. Les médicaments sont systématiquement prescrits à chaque patient en fonction du bilan ORL fait au préalable. Le traitement médicamenteux pour les cas sévères peut être associé à la pose d’un appareil auditif.

Vous savez désormais que les médicaments peuvent être prescrits pour soulager les acouphènes. Cependant, avant toute prise, n’oubliez pas que consulter un médecin spécialiste du domaine est indispensable.

ARTICLES LIÉS