Comment formuler ses voeux de mariage ?

vœux de mariage

Préparer son mariage est à la fois excitant et stressant. Vous avez tant à faire ! Vous devez entre autres trouver The DRESS qui vous rendra divine ou le smoking qui vous ira comme un gant, le wedding planner idéal pour planifier et coordonner la cérémonie de mariage, les prestataires qui se chargeront de mettre les petits plats dans les grands pour vous faire vivre un jour inoubliable, etc. Avec ces différentes tâches, si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de zapper totalement vos vœux de mariage ou de les rédiger à la va vite la veille ou le jour J. Vous commettez là une grosse erreur, car les vœux de mariage sont un moment fort de votre journée spéciale tout comme la coupure de la pièce montée ou du wedding cake et l’ouverture de bal. Découvrez à travers cet article des conseils et astuces pour formuler des vœux de mariage qui resteront à jamais dans les annales.

Les vœux de mariage : de quoi s’agit-il ?

La tradition veut que le maire (l’officier d’état civil) ou le célébrant d’une cérémonie de mariage religieux vous fasse répéter vos vœux. L’avènement du mariage laïc a contribué à changer la donne. De plus en plus de futurs mariés préfèrent être l’auteur de leurs vœux de mariage. Ainsi, ils sont plus personnalisés et diffèrent des formules toutes faites qu’on demande aux époux de reprendre.

A découvrir également : Est-ce qu'un retraité peut retravailler ?

En effet, les vœux de mariage constituent le discours de mariage. Dans la pratique, ils sont généralement présentés avant l’échange des alliances. Puisque chaque histoire d’amour est unique, les vœux de mariage ne sont pas universels. Ils dépendent du vécu des amoureux, de leurs sentiments et de leurs sensibilités.

Certains préféreront dire tout simplement : « Je me sens honoré (e) d’être ton mari/femme et je te promets de te couvrir chaque jour d’un océan d’amour et de tendresse ». À l’inverse, d’autres feront un discours plus étoffé pour exprimer à l’être aimé à quel point ils sont heureux de partager leur vie pour toujours.

A découvrir également : Quel médicament pour les acouphènes ?

Quoi qu’il en soit, les vœux de mariage permettent de parler à votre bien-aimé et de lui témoigner votre amour devant vos proches. Voilà pourquoi vous devez les rédiger vous-même. Si vous ne savez pas où commencer, posez-vous certaines questions. Vos réponses vous aideront à formuler des vœux de mariage qui raviront profondément votre chéri (e).

Quels sont les éléments incontournables des vœux de mariage ?

vœux de mariage

Il est fréquent de voir les époux verser une petite larme au moment de la présentation des vœux de mariage. Même dans le rang des invités, on peut parfois lire une forte émotion. Pour écrire vos vœux, ne cherchez pas loin ! Comment vous vous êtes rencontrés ? Par le biais d’amis communs, au cours d’une soirée, sur votre lieu de travail, en vacances ? Peu importe le lieu et les circonstances, inscrivez cela sur une feuille ou dans un calepin. Ça vous permet d’entamer vos vœux en rappelant à votre moitié et à vos invités de beaux souvenirs.

De plus, vous pouvez ajouter si ça a été toute suite le coup de foudre entre vous ou si vous étiez de bons amis avant de devenir deux âmes aujourd’hui inséparables. N’hésitez pas à écrire ce qui vous plaît chez votre amoureux ou amoureuse. Son sourire, son grand cœur, sa gentillesse, etc., soyez libre d’évoquer ses qualités. Vous trouverez aussi à travers ces défauts de quoi formuler vos vœux de mariage avec une pointe d’humour. Vous pourrez par exemple dire que vous l’aimez même quand il/ elle boude.

Soyez sincère et naturel. Ne cherchez pas à impressionner votre fiancé ou fiancée. Vos vœux paraîtront forcés alors qu’il s’agit simplement d’une sorte de confession publique qui témoigne de la profondeur de votre amour. Prenez le temps de les lire et de les relire pour être sûr qu’ils émerveilleront votre partenaire.

Les vœux de mariage sont un instant magique de la célébration de votre union. Pour les rendre à jamais inoubliables dans l’esprit de votre époux ou épouse, suivez les petites astuces dévoilées ci-dessus.

ARTICLES LIÉS