Comment formuler ses voeux de mariage ?

vœux de mariage

Préparer son mariage est à la fois excitant et stressant. Vous avez tant à faire ! Vous devez entre autres trouver The DRESS qui vous rendra divine ou le smoking qui vous ira comme un gant, le wedding planner idéal pour planifier et coordonner la cérémonie de mariage, les prestataires qui se chargeront de mettre les petits plats dans les grands pour vous faire vivre un jour inoubliable, etc. Avec ces différentes tâches, si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de zapper totalement vos vœux de mariage ou de les rédiger à la va vite la veille ou le jour J. Vous commettez là une grosse erreur, car les vœux de mariage sont un moment fort de votre journée spéciale tout comme la coupure de la pièce montée ou du wedding cake et l’ouverture de bal. Découvrez à travers cet article des conseils et astuces pour formuler des vœux de mariage qui resteront à jamais dans les annales.

Les vœux de mariage : de quoi s’agit-il ?

La tradition veut que le maire (l’officier d’état civil) ou le célébrant d’une cérémonie de mariage religieux vous fasse répéter vos vœux. L’avènement du mariage laïc a contribué à changer la donne. De plus en plus de futurs mariés préfèrent être l’auteur de leurs vœux de mariage. Ainsi, ils sont plus personnalisés et diffèrent des formules toutes faites qu’on demande aux époux de reprendre.

A lire en complément : Conseils simples pour une alimentation saine et personnalisée chez les seniors

En effet, les vœux de mariage constituent le discours de mariage. Dans la pratique, ils sont généralement présentés avant l’échange des alliances. Puisque chaque histoire d’amour est unique, les vœux de mariage ne sont pas universels. Ils dépendent du vécu des amoureux, de leurs sentiments et de leurs sensibilités.

Certains préféreront dire tout simplement : « Je me sens honoré (e) d’être ton mari/femme et je te promets de te couvrir chaque jour d’un océan d’amour et de tendresse ». À l’inverse, d’autres feront un discours plus étoffé pour exprimer à l’être aimé à quel point ils sont heureux de partager leur vie pour toujours.

A lire également : Droits des locataires retraités : conseils essentiels pour défendre vos intérêts

Quoi qu’il en soit, les vœux de mariage permettent de parler à votre bien-aimé et de lui témoigner votre amour devant vos proches. Voilà pourquoi vous devez les rédiger vous-même. Si vous ne savez pas où commencer, posez-vous certaines questions. Vos réponses vous aideront à formuler des vœux de mariage qui raviront profondément votre chéri (e).

Quels sont les éléments incontournables des vœux de mariage ?

vœux de mariage

Il est fréquent de voir les époux verser une petite larme au moment de la présentation des vœux de mariage. Même dans le rang des invités, on peut parfois lire une forte émotion. Pour écrire vos vœux, ne cherchez pas loin ! Comment vous vous êtes rencontrés ? Par le biais d’amis communs, au cours d’une soirée, sur votre lieu de travail, en vacances ? Peu importe le lieu et les circonstances, inscrivez cela sur une feuille ou dans un calepin. Ça vous permet d’entamer vos vœux en rappelant à votre moitié et à vos invités de beaux souvenirs.

De plus, vous pouvez ajouter si ça a été toute suite le coup de foudre entre vous ou si vous étiez de bons amis avant de devenir deux âmes aujourd’hui inséparables. N’hésitez pas à écrire ce qui vous plaît chez votre amoureux ou amoureuse. Son sourire, son grand cœur, sa gentillesse, etc., soyez libre d’évoquer ses qualités. Vous trouverez aussi à travers ces défauts de quoi formuler vos vœux de mariage avec une pointe d’humour. Vous pourrez par exemple dire que vous l’aimez même quand il/ elle boude.

Soyez sincère et naturel. Ne cherchez pas à impressionner votre fiancé ou fiancée. Vos vœux paraîtront forcés alors qu’il s’agit simplement d’une sorte de confession publique qui témoigne de la profondeur de votre amour. Prenez le temps de les lire et de les relire pour être sûr qu’ils émerveilleront votre partenaire.

Les vœux de mariage sont un instant magique de la célébration de votre union. Pour les rendre à jamais inoubliables dans l’esprit de votre époux ou épouse, suivez les petites astuces dévoilées ci-dessus.

Comment trouver l’inspiration pour ses vœux de mariage ?

Trouver l’inspiration pour écrire ses vœux de mariage peut s’avérer être un véritable casse-tête. Effectivement, le jour J approche à grands pas et vous souhaitez trouver les mots justement choisis pour exprimer votre amour envers votre partenaire devant vos invités. Ne paniquez pas ! Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver l’inspiration.

La première chose à faire est de laisser libre cours à son imagination. Prenez une feuille blanche et notez tout ce que vous voulez dire à votre futur époux ou future épouse sans censure avant d’élaguer ensuite au fur et à mesure que vous avancez dans votre rédaction. Vous pouvez aussi commencer par réfléchir aux valeurs qui sont importantes pour tous les deux, telles que la famille, le respect mutuel ou encore les projets futurs.

N’hésitez pas à chercher des idées sur internet en visitant des sites spécialisés dans le domaine du mariage tels que Pinterest ou WeddingWire. Ces sites regorgent d’idées originales pour personnaliser ses vœux de mariage selon vos envies et ceux-ci peuvent être une source inépuisable d’inspiration.

Vous pouvez aussi demander conseil auprès de personnes de confiance telles que vos amis ou votre famille. Ils pourront vous aider à trouver les bons mots qui expriment le mieux ce que vous ressentez.

Ne négligez pas l’importance de la musique dans ce moment inoubliable. Écoutez des chansons romantiques qui ont une signification particulière pour vous deux et laissez-vous porter par la mélodie. La musique peut souvent inspirer des idées et des émotions insoupçonnées, alors profitez-en !

Il n’y a pas de formule magique pour réussir ses vœux de mariage. Toutefois, en suivant ces quelques astuces simples mais efficaces, vous pouvez être sûr(e) d’écrire des vœux uniques et personnalisés qui feront fondre le cœur de votre partenaire ainsi que ceux de vos invités.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de ses vœux de mariage

Toutefois, pensez à bien rester vigilant quant aux erreurs que l’on peut commettre lors de la rédaction de ses vœux de mariage. Voici quelques éléments à prendre en compte pour éviter les faux pas.

La première erreur à éviter est le manque d’authenticité. Pensez à bien ne pas oublier le timing. Les vœux doivent être prononcés à bon escient, ni trop tôt (ce qui pourrait sembler précipité) ni trop tard (au risque d’impatienter l’assistance). Il est recommandé de les placer juste avant l’échange des alliances pour un moment encore plus symbolique.

Réussir ses vœux n’est pas une science exacte mais plutôt une question de sincérité et d’authenticité. Évitez les erreurs courantes et servez-vous des astuces évoquées auparavant pour offrir un moment inoubliable à votre partenaire ainsi qu’à vos invités.

ARTICLES LIÉS