1.Sénior : quel matelas choisir pour mieux dormir ?

MT : Quel matelas choisir pour les personnes âgées ?

MD : Dormir sur un bon matelas vous aide à passer une belle nuit, surtout si vous avez déjà pris de l’âge. Découvrez comment choisir le type de matelas pour les personnes âgées.

A lire également : Quel est le taux de FSH à la ménopause ?

Le choix de la literie ne doit jamais être laissé au hasard. De plus, au fil des ans, les besoins de chacun évoluent et la literie aussi doit s’adapter à certaines nouvelles exigences. C’est notamment le cas des personnes âgées. Celles-ci ont plus de mal à dormir et doivent également faire face à des pathologies qui créent des douleurs physiques.

Par conséquent, les seniors sont le plus souvent sujets à des inconforts et doivent trouver le bon matelas pour y remédier. Découvrez dans cet article un petit guide pour choisir le matelas adéquat pour les seniors.

A voir aussi : Les avantages de l'interaction sociale pour le bien-être des seniors

Le matelas en mousse

De prime abord, sachez qu’il existe de nombreux types de matelas sur le marché. Si vous voulez approfondir le sujet, le site web J’aime dormir vous propose plusieurs avis et comparatifs intéressants sur les meilleurs matelas du moment.

Concernant le matelas en mousse à mémoire de forme, choisissez un modèle en mousse à haute densité. Celui-ci vous offre un soutien de qualité avec un confort optimal. Il se pose comme le parfait mélange entre douceur et fermeté. Il permet un relâchement total des muscles tout en supprimant les points de pression du lit.

Le matelas en latex

Le matelas en latex figure parmi les modèles qui garantissent un sommeil réparateur aux seniors en quête d’un soutien constant. Bien qu’il n’offre pas un accueil aussi enveloppant que le modèle en mousse, le matelas en latex accorde plus de liberté au dormeur. De plus, le latex vous réserve un bon rebond accompagné d’un accueil plus tonique.

Par ailleurs, si vous êtes une personne âgée avec des problèmes d’allergies, le matelas en latex est ce qu’il vous faut. Il propose une bonne aération et se pose donc comme la matière la plus hygiénique de toutes en termes de matelas.

Le matelas à ressorts

Si vous cherchez de la durabilité lorsque vous choisissez un matelas, tournez-vous vers les modèles à ressorts. Ce type de matelas traditionnel se décline en plusieurs genres en fonction du nombre de ressorts qu’il possède.

Pour les seniors, optez toujours pour un matelas muni d’un nombre de ressorts modéré afin d’avoir le bon équilibre entre confort et soutien. Aussi, si vous avez une forte corpulence, tournez-vous vers ce type de matelas. Grâce à sa grande résistance, le matelas à ressorts se déforme moins vite et il s’use donc moins rapidement que les autres.

Le matelas à mémoire de forme

Peu importe la matière du matelas, gardez en tête que pour les seniors, il n’y a rien de mieux que le modèle à mémoire de forme. Il propose une technologie qui épouse parfaitement la forme de votre corps et supprime les points de pressions. Il se pose comme un matelas sur-mesure fait pour vous.

Dans cette optique, le matelas à mémoire de forme vous aide à lutter contre les problèmes de dos et les douleurs articulaires. De même, le matelas à mémoire de forme a une plus grande capacité à absorber les chocs.

Par conséquent, si vous dormez à deux et que vous voulez plus de calme, choisissez cette technologie. Si vous cherchez le modèle qui propose la bonne combinaison entre confort, soutien et indépendance de couchage, optez pour le matelas à ressorts à mémoire de forme.

Le matelas hybride

Comme son nom l’indique, le matelas hybride est une technologie qui consiste à mélanger plusieurs matières. Il propose une composition qui vise à offrir un modèle avec plus d’équilibre et une combinaison des avantages de chaque matelas.

Par exemple, le matelas à ressorts ensachés et en mousse dispose d’un maintien optimal avec beaucoup de douceur. Il convient très bien aux personnes âgées, car il est plus résistant qu’un simple matelas en mousse.

De plus, à l’instar des matelas à mémoire de forme, ils présentent de multiples avantages au niveau médical. Les matelas hybrides sont connus pour renforcer la circulation du sang et sont donc conseillés pour les seniors souffrant de phlébites.

À travers ce petit guide, vous savez maintenant quel type de matelas convient à quel genre de personne âgée. Néanmoins, n’oubliez pas de tenir compte de la dimension du matelas lorsque vous choisissez un modèle.

Les critères à prendre en compte pour choisir son matelas en fonction de son âge

Après avoir compris quel type de matelas convient le mieux aux seniors, il est temps d’aborder les critères à prendre en compte pour choisir son matelas en fonction de son âge. Effectivement, avec l’âge, nos besoins et préférences en termes de confort évoluent.

Le premier critère important est la fermeté du matelas. Les personnes avancées en âge ont souvent besoin d’un lit ferme qui offre un bon soutien des muscles dorsaux et cervicaux. Un maintien correct permet aussi une circulation sanguine favorable durant la nuit.

Il faut considérer la densité du matériau utilisé pour remplir le cœur du matelas. Pour les personnes plus légères ou celles souffrant d’arthrose douce, un rembourrage moins dense serait plus adapté et offrirait un meilleur accueil au corps. À l’inverse, les individus corpulents auront besoin d’une densité supérieure. C’est alors que les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement recommandés.

Un autre point crucial concerne la taille du matelas. Il doit être suffisamment grand pour permettre des mouvements aisés sans entraver leur sommeil. Il est utile de privilégier un modèle avec une hauteur compatible afin de pouvoir se lever facilement depuis la position allongée.

Vérifiez que votre choix respecte bien vos exigences sanitaires. La literie peut abriter des acariens et grouper des allergènes dangereux. Afin de limiter ces risques, certains fabricants proposent désormais des traitements anti-acariens. Pour ceux qui recherchent encore davantage de durabilité, des matelas sont actuellement dotés de propriétés antibactériennes qui éliminent les bactéries au fil des années.

Le choix d’un matelas adapté aux seniors est un processus rigoureux. Il ne faut pas oublier que notre confort durant la nuit influence notre état général et a un effet sur notre bien-être physique et mental. Soyez attentif à vos besoins particuliers tout en respectant ces critères clés pour sélectionner le matelas idéal et dormir comme il se doit !

Les accessoires complémentaires pour améliorer son confort de sommeil (oreillers, surmatelas, etc)

Au-delà des oreillers, il existe d’autres accessoires complémentaires qui peuvent aider à améliorer le confort de sommeil des seniors. Parmi ceux-ci, on peut citer les surmatelas et les protège-matelas.

Les surmatelas sont conçus pour ajouter une couche supplémentaire de confort au-dessus du matelas existant. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la fermeté ou la douceur du matelas en fonction des préférences personnelles. Les modèles avec mousse à mémoire de forme sont particulièrement populaires car ils épousent la forme du corps et offrent un soutien optimal pendant le sommeil.

Les protège-matelas, quant à eux, ont plusieurs fonctions : ils protègent contre l’humidité, les moisissures et les acariens ; ils prolongent aussi la durée de vie du matelas en évitant que celui-ci ne se salisse trop rapidement.

Pour ceux souffrant de problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil, il existe des accessoires spécifiques tels que le coussin anti-ronflement ou encore le masque CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) qui aide à maintenir une respiration régulière pendant toute la nuit.

Il faut rappeler qu’il ne faut pas négliger l’importance d’une bonne literie dans notre vie quotidienne et notamment chez nos aînés, dont le repos est primordial. Effectivement, un bon sommeil permet d’améliorer sa qualité de vie, mais aussi son état émotionnel, ce qui participe à son bien-être général.

ARTICLES LIÉS