Maquiller une peau mature : quels sont les bons gestes a adopter ?

Avec l’âge, les cellules de notre peau produisent moins de collagène, la protéine permettant à la peau de garder toute son élasticité. De plus, l’épiderme tend à se déshydrater davantage, entraînant alors l’apparition de fines rides et ridules. Ces imperfections, dues au vieillissement de la peau, demandent alors de maîtriser certains gestes beauté afin d’éviter de les accentuer lorsque vous vous maquillez. Voici quelques conseils pour réaliser un parfait make-up pour les peaux matures et arborer un teint lisse et lumineux tout au long de la journée.

Utiliser un fond de teint à la texture légère

La première étape consiste à appliquer votre fond de teint pour unifier et lisser votre peau. Toutefois, celui-ci doit être choisi avec soin. Privilégiez les textures légères. En effet, des matières trop couvrantes risqueraient de créer un effet plâtre et surtout d’accentuer les imperfections de votre peau. De plus, il est indispensable de choisir la bonne teinte. De nombreuses enseignes, telles qu’Yves Rocher , proposent plusieurs nuances. Vous pourrez ainsi facilement trouver celle qui correspond parfaitement à votre carnation.

Lire également : Quel stade du sommeil permet de mémoriser ?

Illuminer et structurer le regard

La deuxième étape est dédiée au maquillage de vos yeux. L’objectif est avant tout d’illuminer votre regard sans pour autant opter pour un make-up trop surchargé.

A voir aussi : Robot assistant ElliQ pour seniors : autonomie et compagnie technologique

Redessiner vos sourcils

Au fil des années, les sourcils tendent à s’affiner et à être moins disciplinés. C’est pourquoi, afin de structurer votre regard, il est indispensable de les redessiner en prenant en compte les lignes de votre visage. Pour ce faire, munissez-vous d’un crayon dont la teinte est au plus proche de la couleur naturelle de vos sourcils. Cela permettra de leur redonner de la densité et de combler les zones plus clairsemées.

Opter pour un trait d’eye-liner

Il est important de ne pas trop maquiller vos yeux, au risque d’obtenir un regard plus fatigué qu’il ne l’est en réalité. Ainsi, évitez l’usage de fards à paupières et plus particulièrement les couleurs nacrées, pailletées ou satinées. Optez davantage pour l’utilisation d’un crayon eye-liner. Vous pouvez réaliser un trait de liner au niveau du ras de cils sur la paupière supérieure afin de structurer et redonner de l’éclat à votre regard. Cependant, veillez à réaliser des lignes très fines pour ne pas alourdir votre make-up.

Appliquer du mascara

Enfin, appliquez une touche de mascara afin d’ouvrir votre regard. Les cils pouvant s’affiner avec le temps, tournez-vous vers un mascara volumateur. De plus, il est recommandé d’opter pour une formule nourrissante afin de stimuler la repousse des cils et les fortifier davantage.

Mettre sa bouche en valeur

L’ultime et dernière étape consiste à mettre votre bouche en valeur. Le maquillage de vos yeux étant très léger, vous pouvez vous permettre d’appliquer un rouge à lèvres d’une couleur plus soutenue. Cependant, il est important de prendre en compte qu’avec l’âge, les lèvres tendent à s’affiner et à se dessécher. Ainsi, les rouges à lèvres nudes et mats sont à proscrire du fait qu’ils accentuent les fines ridules. Optez pour un rouge à lèvres avec une finition brillante, d’autant plus que cela permettra d’apporter de la lumière à votre visage. 

ARTICLES LIÉS