Personnes âgées : attention à leur sécurité et évitez les accidents

Les seniors sont les plus sujets aux accidents à cause de leur âge avancé. Pour prévenir et éviter ces désagréments, il est nécessaire de faire quelques aménagements dans le domicile.

Identifier les facteurs de risque

La meilleure manière d’assurer la sécurité des personnes âgées est de prévenir les accidents. Pour ce faire, il est utile de discuter avec le senior. Ceci dans le but de détecter les endroits où il a fait des chutes. De cette manière, vous saurez les aménagements à effectuer.

A lire également : Comment envoyer un courriel pour présenter ses condoléances

D’un autre côté, il faut tester l’équilibre de la personne âgée. Vous pouvez par exemple lui demander de se tenir sur une jambe pendant un certain moment. Cet exercice aide à savoir si le senior a encore assez de tonus ou si les risques de chute sont accrus chez ce dernier.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous saurez les mesures à adopter. Un autre facteur à tester chez la personne âgée demeure l’acuité visuelle. Si cette dernière ne voit plus bien, cela vous aidera à renforcer l’éclairage dans toute la demeure.

A lire également : Où disperser les cendres funéraires ?

Une fois que vous connaissez les facteurs de risques, il est nécessaire de prendre des mesures. Ces dernières visent à aménager la maison idéalement pour un senior.

Aménager l’espace de vie pour les personnes âgées

Pour la sécurité d’une personne âgée, il est crucial de bien aménager son espace de vie. Cela passe dans un premier temps par le fait de retirer tous les obstacles qui pourraient être à l’origine de chutes ou d’autres accidents.

Il est conseillé d’enlever les câbles et les fils des multiprises. D’un autre côté, vous devez vous assurer que les appareils inutilisés sont débranchés. Les jouets d’enfants et autres objets doivent être débarrassés de l’espace de vie pour faciliter la circulation.

Vous devez installer des détecteurs de fumée. L’utilisation des appareils à gaz par les seniors doit être très limitée. Au niveau de la douche, il est nécessaire d’installer un tapis antidérapant.

Opérer d’autres changements dans le domicile

Toujours dans la salle de bain, il est recommandé d’opter pour une baignoire à porte. Pour éviter que la personne âgée ne se tienne debout dans la douche, il faut prévoir un siège.

Avec l’âge, l’acuité visuelle baisse énormément. C’est pour cette raison que toutes les pièces doivent être suffisamment éclairées. Pour faciliter le déplacement des personnes âgées, il faut prévoir des points d’appui. Cela passe par l’installation de rampes, des barres d’appuis, de poignées, etc.

Toutes les surfaces qui peuvent être à l’origine de glissades doivent être recouvertes de tapis antidérapants. Vous devez veiller à ce que le senior fasse une activité sportive régulière.

Il faut aussi savoir les gestes à faire lorsqu’une personne est victime d’un accident cardio-vasculaire (AVC).

ARTICLES LIÉS