Les 10 meilleurs conseils pour prévenir et gérer les chutes chez les seniors

Les seniors sont exposés à des risques de chutes. Cela est dû à leur âge. Cependant, il existe certaines précautions à prendre pour éviter que ces situations fâcheuses arrivent. Voici alors les 10 meilleurs conseils pour prévenir et gérer les chutes chez les seniors.

1-Aménagez toutes les pièces de la maison

Pour éviter les chutes chez un senior, aménagez les pièces de la maison. Vous pouvez par exemple installer des aides techniques dans la salle de bains. Dans la cuisine, il faut que les ustensiles soient à portée de mains.

Lire également : Maquiller une peau mature : quels sont les bons gestes a adopter ?

2-Assurez-vous que le senior est bien équipé

L’équipement du senior peut aider à éviter les chutes. Pour ce faire, veillez à ce que ses lunettes soient à sa vue. Vérifiez l’efficacité de ses audioprothèses. Évitez de lui enfiler les vêtements trop longs et portez-lui des chaussons et des chaussures à sa taille.

3-Faites lui prendre de nouvelles habitudes

Les seniors sont exposés à des pertes d’équilibre et à l’hypotension. Ce sont des situations qui surviennent lors d’un changement rapide de position. Cela étant, aidez votre proche à adopter de nouvelles habitudes. Il doit par exemple apprendre à se lever et s’asseoir lentement.

A découvrir également : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat

4-Veillez à son alimentation

Les personnes âgées doivent manger équilibré. Cela leur permettra de renforcer leurs os. Il faut donc que votre senior mange régulièrement, à raison de 3 repas chaque jour. Son alimentation doit être riche en calcium, en protéine en vitamine D.

5-Incitez-le à boire régulièrement

Les personnes âgées ressentent tardivement l’envie de boire. Pour cette raison, il faut les inciter à boire au moins 1 litre d’eau par jour. Vous pouvez varier les boissons : une tasse de thé le matin, du jus de fruit à midi et une soupe le soir. Un exemple !

6-Veillez sur sa condition physique

L’exercice physique est important pour les seniors. Il leur permet de prévenir la perte musculaire, les pertes de mobilité des articulations et les pertes d’équilibre. Chaque jour, ils peuvent donc faire quelques mouvements qui peuvent améliorer le sens de l’équilibre.

7-Choisissez des activités stimulantes pour votre senior

L’activité mentale est aussi importante que celle physique. En effet, cela lui permettra d’avoir de meilleurs réflexes lorsqu’il perdrait l’équilibre. Vous pouvez l’aider à s’intéresser à l’actualité par exemple. Faites-lui faire des jeux de réflexion comme les jeux de cartes.

8-Faites un contrôle régulier de son état de santé

En cas de défaillance de la santé, il se peut que le senior connaisse conséquemment, une perte de connaissance et une perte d’équilibre. Pour ce faire, contrôlez régulièrement sa tension artérielle, son rythme cardiaque et son sens de l’équilibre. Si nécessaire, faites-lui suivre une kinésithérapie.

9-Évitez au maximum la surmédication

La surmédication est la prise de plus 4 comprimés en même temps. Chez les seniors, cela accroît le risque de chute. Pour une consultation, demandez au médecin les dosages pour les médicaments que pend votre proche.

10-Évitez les situations à risque

Dernier conseil, évitez au maximum les situations dangereuses. Dans la mesure du possible, faites certaines tâches à sa place. Il ne doit, par exemple pas faire du ménage en hauteur ou du jardinage en hauteur. Cela pourrait mal finir.

ARTICLES LIÉS