Comment positionner correctement une aide auditive ?

Nos oreilles captent les ondes sonores et les traduisent en informations que notre cerveau comprend. Lorsque l’audition diminue, les appareils auditifs peuvent amplifier les sons qui vous entourent. Les aides auditives modernes sont conçues pour identifier principalement la parole, et non le bruit de fond. Elles rendent les conversations plus fortes et plus claires pour vous. Voyons comment les positionner dans votre oreille pour qu’elles fonctionnent correctement.

Qu’est-ce qu’une aide auditive ?

Une aide auditive est un appareil conçu pour améliorer l’audition d’une personne. C’est un appareil plus ou moins personnalisé en fonction de la perte auditive spécifique de chaque patient. Il ne se limite pas à augmenter les sons, mais il est mieux adapté pour corriger les bais de chaque patient. Il est semblable à un mini ordinateur portable qui va améliorer un ou plusieurs disfonctionnements auditifs spécifiques de l’utilisateur. Qu’il s’agisse dans l’intégration du pavillon ou du conduit auditif externe.

A découvrir également : Quelles sont les causes de l'essoufflement ?

Il existe différents types d’appareils auditifs pour les personnes malentendantes. Le type le plus courant, surtout pour les jeunes enfants, est l’appareil auditif contour d’oreille avec un écouteur conventionnel (BTE). Il existe également des types moins visibles. Ils sont : souvent choisis par les adolescents et les adultes. Il s’agit des modèles In-the-Ear (ITE), In-the-Canal speaker phone (ICN) et Complete In-the-Canal (CIC).

Pourquoi utiliser une aide auditive ?

Une fois que vous prenez conscience que vous n’entendez pas bien, vous devez consulter un oto-rhino-laryngologiste ou un audioprothésiste. La perte auditive est généralement due à l’usure naturelle de l’oreille. En plus de cela, il existe également d’autres facteurs. Cela peut être dû à une exposition prolongée à des bruits forts, un traumatisme, un problème médical et autres. Une aide auditive peut équilibrer cette perte.

A lire aussi : Pourquoi mon canapé grince ?

Dans certains cas, une intervention chirurgicale ou un traitement peut corriger la perte auditive (infection, perforation du tympan, etc.). Dans la plupart des cas, il  est possible de résoudre le problème avec une aide auditive. Celle-ci sera également adaptée au mal spécifique du patient.

Enfin, il s’agit d’une aide technique dotée de fonctionnalités spécifiques. Elle permet le contrôle du bruit ambiant, des bips et la personnalisation des fréquences. En plus, elle offre même la connexion avec d’autres appareils via Bluetooth, sans fil, FM, etc.

Comment porter correctement les appareils auditifs ?

Souvent, les jeunes enfants ne sont pas encore capables de mettre correctement leurs appareils auditifs. Savoir comment placer correctement une aide auditive dans l’oreille de votre enfant peut certainement l’aider !

S’il porte deux appareils auditifs, il est important de décider quel appareil auditif va dans quelle oreille. Il en existe un pour l’oreille gauche et un pour l’oreille droite séparément. Cela est : généralement indiqué par une couleur : rouge pour la droite, bleu pour la gauche.

Appareil contour d’oreille

Suivez les étapes suivantes pour placer l’appareil auditif contour d’oreille :

  • Assurez-vous que l’appareil auditif est allumé et fonctionne ! Pour ce faire, placez l’appareil auditif dans votre main, puis fermez votre main autour de celui-ci. Lorsque l’appareil commence à siffler, il fonctionne.
  • Tirez doucement l’oreille vers l’arrière.
  • Placez l’embout dans l’oreille et poussez-le doucement vers le conduit auditif.
  • Placez maintenant l’embout derrière l’oreille de l’enfant.

S’il est difficile de placer l’appareil auditif dans/sur l’oreille, vous pouvez tirer doucement sur le lobe de l’oreille. Cela rend le canal auditif plus accessible.

Dispositif de haut-parleur dans l’oreille

Pour ces appareils, voici comment les porter :

  • Assurez-vous que l’appareil auditif est : allumé et qu’il fonctionne ! Pour ce faire, placez l’appareil auditif dans votre main, puis fermez comme indiquer précédemment. Lorsque l’appareil commence à siffler, il fonctionne.
  • Tenez le tube entre votre pouce et votre index, juste après le haut-parleur. Insérez délicatement le haut-parleur dans l’oreille. Assurez-vous que le tube est bien ajusté sur la tête.
  • Placez l’appareil auditif derrière l’oreille.
  • Certaines aides auditives contiennent une « courbe sport ». Ce tube incurvé permet un meilleur ajustement de l’écouteur. La courbe sport doit être placée dans l’écouteur.

En outre, il existe des cordons de sécurité ou de rétention pour les jeunes enfants. Ceci afin qu’ils ne perdent pas leur(s) appareil(s) auditif(s). Si l’enfant dispose d’un tel cordon, attachez-le à ses vêtements et à ses appareils auditifs.

ARTICLES LIÉS