Ou bien vivre sa retraite en France ?

Pourquoi changer de ville ?

Les personnes âgées veulent déménager pour de nombreuses raisons. Cela commence par une envie de changer d’air. Ils veulent choisir une autre ville où ils pourront vivre une vie plus épanouissante et enfin pouvoir profiter pleinement de leur temps libre. À l’âge de la retraite, les personnes âgées veulent mener une vie plus calme et se détendre après une vie de dur labeur.

Les personnes âgées peuvent également chercher à se rapprocher de leur famille ou de leurs amis proches. Plusieurs critères sont pris en compte lors du choix de la ville de destination, tels que l’accès aux soins, le réseau de transport, la vie sociale ou le coût de l’immobilier.

A découvrir également : Où habiter en famille en France ?

Lisez aussi : 10 idées d’activités pour les personnes âgées

Les 10 meilleures villes où il fait bon vivre pour les seniors

Cannes

Cannes est une ville particulièrement recherchée par les seniors en raison de son climat méditerranéen. En effet, chaque année, la ville bénéficie de plus de 2720 heures de soleil. La ville est particulièrement attrayante et sa proximité de la mer séduit les seniors (et autres !).

A lire en complément : Comment arrondir ses fins de mois sur internet ?

© iStock Agde

Aussi appelée « la perle noire de la Méditerranée », la ville d’Agde séduit plus d’un par son climat doux et sec, mais ce n’est pas seulement la météo qui en fait une ville idéale pour les seniors ! La ville a mis en place plus d’un système d’accueil pour les personnes âgées. Ainsi, chaque année, un repas pour les personnes âgées est organisé. Une bonne occasion de faire la fête en ville.

Saint-Malo

La ville bretonne est très appréciée pour son côté calme et accueillant. De nombreux services sont proposés aux personnes âgées en termes de le tourisme, les transports ou le climat.

© iStock Mandelieu-la-Napoule

À la 9e place du classement officiel, Mandelieu-la-Napoule est donc l’une des villes les plus agréables pour les seniors mais elle figure également dans un autre classement : celui des villes françaises les plus agréables. Elle y prend même la première place ! Le climat y est doux et sec, la ville est proche de la mer et il est facile de s’y loger. Tout est réuni pour en faire un paradis pour les seniors.

Limoges

Limoges est une ville très sympathique, très appréciée des seniors et qui sait aussi les gâter ! Au cours des dernières années, pas moins de 13 clubs proposant des activités pour les seniors ont été ouverts par la mairie.

Arcachon

En plus d’être particulièrement bien située, la ville d’Arcachon se positionne avant tout pour le bien-être de ses citoyens, en particulier des personnes âgées. La mairie a mis en place « Vivre bien dans ma ville », un système qui, tout au long de l’année, établit des actions d’information et de prévention, sur le thème de la santé, du bien-être, des nouvelles technologies adaptées aux personnes âgées et de l’amélioration du logement, notamment. En 2015, plus de 50 % des habitants d’Arcachon avaient plus de 80 ans. Un paradis pour les retraités !

© iStock Narbonne

Il y a plusieurs villes du sud dans ce classement et Narbonne est l’une des meilleures. Le climat y est très agréable, le cadre de vie accueillant et la ville ne manque certainement pas d’atouts pour séduire ses habitants, et les seniors en particulier. Ainsi, la mairie a introduit une carte senior permettant d’accéder plus facilement aux loisirs sportifs et culturels.

vannes

À Vannes, le cadre de vie est très agréable et le climat doux, ce qui attire sans aucun doute les retraités. Et ils ne sont pas les seuls ! Les jeunes générations font également de la ville bretonne une destination de choix. Cela permet de créer un bon équilibre, de développer des échanges intergénérationnels, ce qui crée une dynamique positive. Vannes est LA ville du « vivre ensemble ».

Andernos-les-Bains

Proche d’Arcachon, Andernos bénéficie des mêmes conditions climatiques et ne fait que confirmer l’attrait que les seniors peuvent avoir pour le célèbre bassin d’Arcachon. Un autre bon point pour Andernos, il est peu probable que vous vous sentiez seul ! En effet, près de 39,5 % de la population avait plus de 60 ans en 2015. Plusieurs services ont été développés par la ville pour aider les personnes âgées à se sentir chez elles.

Arles

Si, ici, elle se trouve en bas de liste, Arles est en effet classée 4e dans le classement des villes préférées des seniors et cela s’explique par le soin particulier que la ville accorde à leur bien-être. Enfin, la mairie met tout en œuvre pour accueillir au mieux les personnes âgées grâce notamment à des dispositifs spécialement conçus pour briser l’isolement. Arles fait partie du réseau des « villes aimées par les seniors » qui développe de nombreuses activités et services destinés aux personnes âgées.

© iStock C’ est à vous de trouver la ville qui va vous conquérir !

Lisez également :

  • Est-ce une bonne idée de prendre sa retraite à l’étranger ?
  • Les 5 meilleurs pays pour prendre sa retraite

ARTICLES LIÉS