L’organisation des obsèques d’un proche nécessite plus ou moins un budget important. Cependant, plusieurs familles ou foyers ne disposent pas toujours d’assez de moyens pour le faire. Or d’après la législation française, l’organisation des obsèques doit avoir lieu dans les six jours suivants le décès, hors dimanches et jours fériés.
L’idéal serait donc alors d’anticiper les frais d’obsèques. Pour cela, il faut savoir que le coût d’un enterrement va dépendre des opérations qui vont précéder et suivre cette cérémonie.
A lire également : Comment rester actif et en bonne santé après 60 ans ?
Quel tarif pour un enterrement ?
D’entrée de jeu, il faut savoir que l’enterrement et la crémation sont deux méthodes bien distinctes. En plus de la manière dont elles sont respectivement pratiquées, il faut ajouter que la différence de tarif entre ces deux méthodes dépend de la destination du cercueil ou de l’urne. Sur ecoplusfuneraire.com vous trouverez des informations afin d’en savoir plus sur le prix d’un enterrement.
Lorsque vous optez pour l’inhumation, il y a certains frais incompressibles qu’il va falloir prendre en compte. Il s’agit notamment de l’acquisition d’une concession au cimetière (200 euros pour une durée de 15 ans) et l’ouverture de la fosse qui coûte 500 euros en moyenne. Sur ce dernier point, si la famille du défunt dispose d’un caveau familiale, elle n’est plus obligée de payer pour l’ouverture d’une fosse. Elle devra juste compter pour l’ouverture de la porte du monument funéraire.
Lire également : Préserver sa santé mentale et prévenir le déclin cognitif au fil des ans : les meilleures astuces
En général, les cercueils pour un enterrement sont en chêne, contrairement à ceux de la crémation qui sont en pin et sont moins coûteux que les premiers. Toutefois, Aucune règle n’oblige la famille à opter pour telle ou telle essence d’arbre pour le cercueil.
Quelles sont les dépenses obligatoires pour des obsèques ?
S’il y a un fait important à relever dans la pratique des obsèques c’est bien la non distinction entre les prestations obligatoires et celles facultatives. De plus, il faut dire que le contexte du décès incite difficilement à la réflexion encore moins à la prise d’informations. Lorsque certains font face à l’épreuve du deuil, ils choisissent le cercueil sans prêter attention à son prix, font des soins esthétiques, optent pour un office religieux, et plus encore. En procédant ainsi, il est facile pour ces personnes de voir la facture des obsèques grimper rapidement à 10 000 euros.
Cependant, il faut savoir que la loi a clairement définit les prestations obligatoires pour une cérémonie d’obsèques. Premièrement, le cercueil équipé de 4 poignés, une urne cinéraire, une plaque d’identité et une garniture biodégradable et la location d’un corbillard avec chauffeur.
Les dépenses optionnelles pour personnaliser les obsèques
En dehors des prestations obligatoires pour les obsèques, il est possible d’opter pour des dépenses optionnelles avec l’intention de personnaliser davantage la cérémonie. Ce choix peut être motivé par le souhait du défunt ou celui des proches.
Parmi ces options figurent les soins mortuaires et esthétiques qui visent à préserver l’apparence naturelle du corps en vue d’un dernier hommage. Ces soins peuvent engendrer un coût supplémentaire non négligeable allant jusqu’à 800 euros.
L’utilisation d’un véhicule suiveur (limousine) pour accompagner les proches ou encore le transport du cercueil sont autant de services optionnels que peuvent proposer les pompes funèbres. Le tarif varie entre 200 et 700 euros selon le modèle choisi.
L’organisation d’une cérémonie religieuse n’étant pas une obligation légale, elle fait partie aussi des services facultatifs proposés par les entreprises de pompes funèbres. Les frais relatifs à cette prestation dépendent souvent du culte pratiqué ainsi que de la ville où se déroule la cérémonie.
Il ressort clairement qu’il faut, pour des obsèques, demander plusieurs devis auprès des entreprises compétentes afin de faire un choix éclairé tout en respectant le budget de la famille.
Comment financer les frais d’obsèques ?
Face aux coûts élevés des obsèques, il faut se poser la question du financement. Plusieurs options s’offrent aux familles pour couvrir les dépenses liées à l’organisation d’une cérémonie funéraire.
Tout d’abord, si le défunt avait souscrit une assurance décès, celle-ci peut aider à financer tout ou partie des frais d’obsèques. Les bénéficiaires peuvent aussi avoir accès à un capital décès versé par la sécurité sociale. Ce dernier varie en fonction de la situation familiale et professionnelle du défunt.
Si aucune assurance n’a été souscrite, il existe néanmoins plusieurs solutions pour faire face aux coûts engendrés par les obsèques.
Le fonds social mis en place par le département permet ainsi d’aider les personnes disposant de faibles ressources financières et qui ne sont pas en mesure de couvrir l’intégralité des frais funéraires. Le montant alloué dépend alors de chaque département et doit être demandé auprès du centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS).
Il faut réfléchir en amont à sa prévoyance financière face aux frais d’obsèques, afin que cet événement difficile ne soit pas une charge supplémentaire pour ceux qui restent.