Garantir la sécurité des seniors à travers des équipements adaptés

La salle de bain fait partie des pièces indispensables de la maison. Mais pour assurer la sécurité des PMR, elle doit être aménagée d’une manière spécifique. Les équipements utilisés doivent également leur apporter davantage d’autonomie et de confort.

Choisir les bons équipements de douche pour senior

Les équipements sanitaires sont essentiels à la salle de bain. Sans eux, cette dernière ne peut pas remplir son rôle. Il existe plusieurs équipements auxquels il faut penser lorsqu’il s’agit d’aménager la salle de bain d’une personne âgée. C’est le cas de la cabine de douche senior. La douche à l’italienne est la plus adaptée étant donné qu’elle est équipée d’un receveur de douche plat. Son installation totalement plate limite également les chutes. Cela permet aussi l’accès d’un fauteuil roulant. En plus de la douche, il faudra aussi penser aux lavabos et aux vasques. Ces éléments doivent être à la bonne hauteur. L’objectif est d’éviter que le senior se courbe pour y accéder.

A découvrir également : Pourquoi aller dans une école privée ?

Pour réaliser une salle de bain adéquate pour seniors, il faut aussi réfléchir à la robinetterie. Pour éviter qu’ils se brûlent, il vaut mieux opter pour un mitigeur thermostatique. D’autres éléments doivent également venir compléter la salle de bain pour que le senior puisse être à l’aise. On peut citer entre autres, les différents éléments anti-chutes. Étant donné que la chute est la première cause des accidents pour les personnes âgées, il est essentiel de la prévenir en installant des barres d’appui dans la douche et à proximité des toilettes. Grâce à ce genre de matériel, il sera plus simple pour eux de se mouvoir. Le siège de douche constitue aussi un élément dont les seniors peuvent avoir besoin. Souvent victimes de troubles de l’équilibre, les seniors ont du mal à se tenir debout longtemps.

Opter pour les meilleurs accessoires et améliorer l’accessibilité

Les seniors ont aussi besoin d’accessoires lorsqu’ils vont à la douche. Cela leur permet de vivre de façon plus confortable. Parmi les accessoires dont les personnes âgées peuvent avoir besoin, il y a la brosse pour le dos. Cette dernière les aide à bien se nettoyer malgré leur mobilité réduite. Le miroir est également un accessoire utile pour les seniors. L’idéal est d’en choisir un qui soit grossissant afin de compenser la diminution de la vue qu’on rencontre souvent chez les personnes âgées. Il faudra aussi s’assurer que l’éclairage soit suffisant pour parfaire leur vision.

Lire également : Comment arrondir ses fins de mois sur internet ?

Dans une douche habituelle, certains passages peuvent poser problème aux seniors. Pour améliorer l’accessibilité de ces derniers, il faut éviter les obstacles. Une douche totalement plate est, de ce fait, l’idéal. La porte doit être assez spacieuse pour permettre aux personnes âgées d’entrer facilement dans la pièce. Quant à la porte, elle doit être simple à ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour une accessibilité parfaite, le revêtement de sol doit être antidérapant. Puisque les tapis, même antidérapants présentent des risques, le plus sûr est de faire quelques rénovations. Évidemment, il est possible de collaborer avec un professionnel pour avoir une douche pour seniors digne de ce nom.

ARTICLES LIÉS