Où habiter en famille en France ?

Le nombre de boulangeries, la sécurité, mais aussi les revenus, l’accès à très haut débit ou la durée d’ensoleillement et le nombre de jours par an lorsque la température dépasse 33 degrés. Ce sont ces critères qui ont permis au Figaro de donner la priorité aux villes françaises offrant le meilleur cadre de vie. Dans ce classement, les villes du sud et de taille moyenne se classent en tête. Pour preuve : Ajaccio obtient la note de 17,34 sur 20. L’an dernier, elle avait déjà été acclamée pour son milieu de vie, alors que l’angle choisi était celui des retraités.

Narbonne est deuxième (16,61), devant Béziers (16,24) et Nice (15,99). Bien que ensoleillé, Ajaccio doit sa première place à ses bonnes notes en matière de sécurité. C’est celui qui a enregistré le moins de vols et de cambriolages (575 selon l’INSEE) au cours des trois dernières années. De plus, c’est ce secteur qui vaut à Paris n’occuper que la 10e place.

A lire en complément : Combien coûte un enterrement ?

Arles, la plus verte

Au cours de la même période, le nombre de les vols et les cambriolages ont atteint la barre des 80 000. Bordeaux (17 182 vols), Lyon (41 848) et Marseille (32 921), bien que situés plus au sud et plus « sûrs », ne font pas mieux puisqu’ils occupent respectivement les 14e, 33e et 38 places sur 64.

EN SAVOIR PLUS >> Vie étudiante : découvrez le classement des villes les plus chères de France

A lire également : Pourquoi aller dans une école privée ?

En général, les villes de taille moyenne sont assez bien représentées en tête du classement. Ajaccio et Narbonne se distinguent également par leur taux de végétation, même si le palmier, dans ce secteur, revient à Arles (25e du classement).

ARTICLES LIÉS