Comment retrouver une réservation de train ?

Le 7 mai 2020, une réunion avec la direction de la SNCF de Normandie, l’ADURN et l’UDUPC nous a permis de connaître concrètement quelles seront les conditions d’accès aux trains normands à partir du 11 mai.

Les mesures sanitaires décidées par le gouvernement obligent la SNCF à mettre en place une distanciation sociale entre les passagers à bord des trains afin de permettre une occupation maximale de 50 %.

A voir aussi : Est-ce qu'un retraite peut travailler ?

Toutefois, cette mesure ne s’applique pas à tous les trains. La SNCF a donc dû mettre en place un système hybride permettant au maximum de gérer le flux de voyageurs et de maintenir cette distanciation sociale.

NOTE : les mesures gratuites décidées par la région Normandie pour les personnes mobilisées sont valables jusqu’au 31 mai

A lire aussi : Où Peut-on travailler avec le diplôme Deaes ?

Quelles sont les différentes mesures d’accès aux trains ?

La SNCF met en place un double système pour limiter le nombre de passagers à bord des trains

 :

  • Réservation obligatoire à bord des trains Norman Krono (mais les voitures 1, 2, 6 et 7 restent en position libre) 😉)
  • Émission de coupons d’accès gratuit pour les trains Krono, Proxy et City*

* Dans un premier temps, l’émission de coupons ne sera disponible que sur les itinéraires Dieppe-Rouen et Caen-Granville. Les itinéraires compatibles avec les coupons évolueront dans les prochains jours/semaines. En attendant, pour ces autres voyages, le coupon n’est pas nécessaire.

De plus, vous devez avoir un masque et un titre de transport pour pouvoir accéder à la gare et au train que vous souhaitez . Il y aura de nombreux contrôles à l’entrée des stations, nous vous invitons à prendre des précautions et une marge de temps pour pouvoir passer les contrôles avant d’accéder à votre train.

Pour ceux qui se rendent en région parisienne, nous vous invitons vivement à consulter régulièrement le site de la RATP. Des mesures spéciales peuvent être demandées. Par ailleurs, il n’est pas certain que toutes les lignes ou stations seront ouvertes le 11 mai.

Comment connaître le type de train que nous empruntons ?

Pour connaître le type de train dans lequel vous vous trouvez, il suffit de consulter les horaires. Chaque train doit être identifié sur ces horaires.

Pour plus de simplicité, les trains Krono ont des numéros de train dans 3000 (Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre) et 16000 (Paris-Argentan).

Vous pouvez consulter les horaires à cette adresse : https://www.ter.sncf.com/normandie/horaires/information-coronavirus

Vous voyagez à bord d’un train Krono  ?

Réservation obligatoire pour ce train.

  • Si vous êtes un voyageur occasionnel : lors de l’achat de votre billet, vous recevrez automatiquement un numéro de siège
  • Si vous avez un abonnement valide (abonnement non suspendu) : vous devez réserver votre place gratuitement via l’interface dédiée (https://abonnement-ter.oui.sncf/mnf/connexion?CODE_ID_APPELANT=VSC)
  • Attention : l’interface de réservation rencontre actuellement d’importants problèmes de fonctionnement. Si tu Impossible de réserver votre place, ne vous inquiétez pas, vous pourrez emménager dans des voitures non réservées (1, 2, 6 et 7).
  • NOTER : > A Vous avez un abonnement mensuel pour le mois de mars valable pour la deuxième quinzaine de mai, vous avez suspendu votre abonnement pour le mois de mai vous-même ou vous êtes une personne mobilisée professionnellement dans le contexte de la crise, vous n’avez pas besoin de réserver.

    > Un e-mail sera envoyé à tous les abonnés pour expliquer toutes les modalités pratiques et toutes les informations seront disponibles sur le site web du TER Normandie et les réseaux sociaux.> L’interface de réservation pour les abonnés vous permet de modifier votre réservation si aucun changement n’est prévu

    Voyager à bord d’un train Krono, Proxy ou City

    Un coupon d’accès gratuit au train doit être commandé dans les 3 jours précédant votre voyage. Ce coupon peut être obtenu via le site internet du TER Normandie (https://www.ter.sncf.com/normandie/offres/coupon-acces) ou via la SNCF demande.

    Le principe est le même, quelle que soit l’interface, pour obtenir un coupon : il faut rechercher l’itinéraire souhaité et commander un coupon gratuit.

    Ce coupon peut vous être demandé pour accéder à votre train ou pendant votre voyage.

    Vous avez une question ?

    Retrouvez toutes les informations SNCF NOMAD TRAIN à cette adresse : https://www.ter.sncf.com/normandie/horaires/information-coronavirus

    N’hésitez pas à contacter les services de contact train NOMAD au 0 800 801 801 du lundi au samedi de 6 h à 21 h et le dimanche de 8 h à 20 h au 0800 801 801 (service et appel gratuits).

    ARTICLES LIÉS