Comment organiser les 50 ans de mariage ?

50 ans de mariage signifie que votre union est à son apogée et que vous ne vivrez plus autant d’années d’union. Convenons qu’il est impossible de vivre un siècle de mariage, sauf si vous vous êtes marié à l’adolescence et que vous avez vraiment de la chance. Tout cela pour dire que cinquante ans d’union sacrée ne sont célébrés qu’une fois dans la vie et que cet événement mérite un cadeau exceptionnel. Et qui dit de fêter ça, dit idée cadeau.

C’est pour cela que nous parlons d’un anniversaire en or. C’est évidemment l’une des principales raisons. De plus, le nom « golden anniversary » révèle la valeur de cette célébration, qui fait référence à un métal inoxydable, éternel et étincelant comme le soleil.

A lire en complément : Où on vit le mieux en France ?

Quelle est la meilleure illustration pour marquer un amour éternel, vibrant et inébranlable ?

Cette célébration est d’autant plus importante que l’on sait que les divorces sont de plus en plus fréquents.

Si vous tenez également compte de l’âge du marié et la mariée (vous vous mariez de plus en plus tard vers 30 ou 40 ans), le risque de mourir avant l’âge de 50 ans est important. Et si, à cela, nous ajoutons la possibilité de décès prématuré de l’un des mariés, nous réalisons rapidement à quel point cet événement est rare.

A découvrir également : Quelle somme pour vivre sans travailler ?

Désolé pour cette introduction légèrement déprimante, mais c’est pour toutes ces raisons et d’autres encore plus subjectives, qu’avoir l’occasion de célébrer 50 ans de mariage avec le partenaire que l’on aime est une énorme opportunité . En conséquence, il peut arriver que l’on ait l’impression que rien n’est à la hauteur de cet événement.

Disons-le tout de suite. Rien n’est trop beau pour marquer l’événement, mais rien n’est trivial non plus. Par conséquent, l’amour avec lequel vous faites les choses est plus important que les actes et les choix en tant que tels.

Il est donc essentiel de « marquer l’occasion », de choisir un cadeau mémorable qui sera inoubliable pour le reste de votre vie, aussi court soit-il.

Un bref Histoire de la célébration des anniversaires de mariage

La célébration de l’anniversaire de mariage est née dans la bourgeoisie qui n’a célébré que les décennies marquantes comme 20 ans, 50 ans et 60 ans. Aujourd’hui, non seulement la pratique s’est répandue parmi les populations les plus modestes, mais la célébration a lieu chaque année.

Cette généralisation a déjà été constatée au cours du XIXe siècle. Toujours dans le processus d’évolution de cette célébration, de nombreux couples optent pour une célébration décennale en famille et des célébrations plus intimes chaque année. Cependant, il est clair que les deux célébrations les plus marquantes de la vie d’un couple sont l’anniversaire d’or (50 ans de mariage) et l’anniversaire de mariage en chêne célébrés pour les 80 ans de mariage.

Par conséquent, si vous avez la chance de fêter votre anniversaire d’or, n’hésitez pas à y mettre le paquet et à faire un anniversaire de mariage inoubliable.

Pourquoi trouver des idées cadeaux pour l’anniversaire d’or ?

50 ans, ce n’est pas 50 jours. Il se peut que vous soyez à court d’idées pour faire plaisir à votre partenaire bien que vous le connaissiez par cœur. Cela se produit parce que vous ne voulez pas faire quelque chose d’ordinaire et que vous voulez marquer l’événement pour le reste de votre vie. Il se peut également que vous souhaitiez offrir un cadeau d’anniversaire de 50 ans à vos parents ou parents ou amis. Il est donc important de découvrir des idées cadeaux qui pourraient les rendre heureux.

L’anniversaire d’or : un cadeau en or

La première idée, cohérente et authentique, est d’offrir un cadeau lié au thème de l’anniversaire de mariage. Vous pouvez donc offrir un pendentif, une bague ou d’autres bijoux en or, directement liés au nom de cette célébration « anniversaire d’or ».

Cela peut également consister à changer d’alliance. Optez pour une nouvelle alliance aurifère surtout si la première n’avait pas une grande valeur financière. Malgré tout ce qui a été conservé le précédent. C’est irremplaçable sur le plan sentimental.

Pour ajouter de l’amour et/ou une touche d’humour, vous pouvez demander au bijoutier d’écrire son nom, vos deux prénoms ou le chiffre 50. À ce stade, vous êtes le seul à connaître les détails qui rendront votre partenaire vraiment heureux. Après tout, vous avez passé 50 ans sous le régime du mariage.

Un cadeau pour vous faire plaisir pendant vos 50 ans de mariage

50 ans de mariage, c’est aussi le moment de faire le point afin de voir ce que vous n’avez pas eu l’occasion de faire ou ce que vos proches n’ont pas pu faire.

Vous avez peut-être des parents qui n’ont pas pu faire le voyage dont ils rêvaient depuis leur plus jeune âge parce qu’ils s’occupaient de vous ou parce qu’ils n’avaient pas les moyens financiers de poursuivre leurs rêves. Il est temps pour vous de réaliser leurs rêves. Ce serait le meilleur cadeau que tu puisses leur offrir.

Pour les personnes concernées, c’est également une bonne idée de revivre votre lune de miel. Reprenez ce voyage dans les Caraïbes, en Afrique ou dans d’autres pays exotiques afin que votre l’amour est doré comme celui des adolescents de 17 ans. Pour que votre don soit un succès, il est important de savoir ce qui compte vraiment pour votre partenaire. Le mieux serait que ce soit quelque chose que vous aimez tous les deux. Déterrez des rêves enfouis par manque de temps, de ressources financières ou de découragement. Donnez-leur une nouvelle vie et permettez-vous de faire un bond en avant. Même après 50 ans de mariage, vous avez toujours le droit d’aimer, les petits plaisirs qui animent votre vie et encore mieux, vous avez toujours la possibilité de réaliser vos rêves.

Un cadeau fait de vos propres mains

Pour un cadeau fait main, tout dépendra de vos capacités et de la sensibilité du destinataire. Par exemple, vous pouvez commencer à broder pour écrire le chiffre 50 sur un coussin, un vêtement, etc.

Vous pouvez également concevoir un album photo en trouvant des complices tels qu’une tante, un oncle ou des amis pour vous aider à organiser toutes les photos à votre disposition ou à les remettre en main.

En réalité, ce ne sera pas ne soit qu’un album photo, mais un film de souvenirs, 50 ans de souvenirs. Privilégiez les photos naturelles et les événements importants. Incluez des photos de naissance de vos enfants et petits-enfants, des photos prises lors d’événements triviaux, mais mémorables pour vous deux. Faites défiler vos 50 ans devant vos yeux et vous verrez que vous trouverez des choses à réaliser car cet album sera une sorte d’évaluation de vos 50 ans d’union.

Organisez une fête et choisissez un thème qui rappelle un moment important de votre vie conjugale

Pour faire quelque chose d’unique et sur mesure , il serait intéressant d’organiser une fête avec un thème que vous choisirez d’un commun accord. Il s’agit de choisir un thème pour une fête, entouré de vos enfants, petits-enfants et proches.

Mentionnez le thème et mettez en surbrillance le chiffre 50 sur vos lettres d’invitation. Pour vos thèmes, vous pouvez choisir entre des thèmes liés à la cinquantaine, à la nouvelle décennie qui commence, sur les hits musicaux de votre temps, à un moment important de votre vie conjugale, etc.

Partez en voyage, partez à l’aventure

Partir en croisière romantique ou en camping-car pour ceux qui sont plus audacieux est une bonne idée pour fêter 50 ans de mariage. Si vous avez des parents ou des proches qui célèbrent leurs 50 ans de mariage, offrez-leur une croisière ou un voyage avec la destination de leurs rêves. Découvrez discrètement quelle destination leur plaira vraiment.

Il peut s’agir d’une ville abritant leur idole, d’un musée qu’ils rêvent de visiter, d’une cascade, d’une plage, d’un théâtre, etc. Cependant, un voyage peut coûter cher, donc tout dépend du budget dont vous disposez pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches. Après 50 ans de mariage, il est peut-être temps de dépenser vos économies pour réaliser vos rêves. La vie n’est pas éternelle, il est donc préférable de la vivre pleinement.

Il est également possible de partir en week-end en famille, ce qui nécessite une certaine organisation pour que tout soit parfait. C’est une alternative au grand ses célébrations et rassemblera toute la famille et renforcera les liens. C’est une option encore plus intéressante si vous n’avez pas beaucoup d’occasions de réunir toute la famille.

Un tête-à-tête en amoureux

Offrez-vous un dîner luxueux pour deux personnes dans un hôtel étoilé (de préférence quatre ou cinq) pour marquer l’événement. C’est l’occasion d’apprécier la qualité des services et des plats. Vous ne pouvez pas avoir une meilleure occasion de mettre en valeur vos goûts en matière de luxe. En l’espace d’une nuit, passez sans compter et gardez le souvenir de cette nuit particulière pour le reste de votre vie.

Rejouez le film de votre mariage

Il s’agit de réaliser des vidéos en souvenir de votre mariage. Agissez comme si vous étiez le jour de votre mariage, avec quelques rides supplémentaires bien sûr, mais l’essentiel est de vous remettre dans le décor et l’environnement du jour de votre mariage. L’idée est de vous dire qu’après 50 ans, vos promesses et vos souhaits sont restés intacts. et que vous vous aimez comme vous l’avez fait le premier jour. C’est aussi l’occasion de reproduire exactement votre gâteau de mariage, votre ancienne robe de mariée et votre ancien costume afin de vous immerger dans l’environnement d’il y a 50 ans.

Un texte pour ses 50 ans de mariage

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour marquer l’événement. Un seul mot peut faire une vie ou la briser. Un proverbe, un message d’un mot peut marquer toute une vie parce que les mots ont un pouvoir que l’esprit humain ne peut pas quantifier. Voici quelques indications pour réussir votre texte à l’occasion de son 50e anniversaire de mariage.

Un texte autour du chiffre « 50 »

Écrivez un texte original et romantique qui met l’accent sur le nombre 50, le nombre de printemps passés ensemble, le nombre d’hivers, le nombre de rires et de larmes, les moments de solidarité et de désaccord. Soulignez les points forts.

Un texte pour les amateurs de sport

Prenez comme fil d’écriture les itinéraires que vous avez dû parcourir ensemble. Utilisez le jargon de son sport favori et prenez la performance athlétique et l’endurance comme description de votre parcours.

Un demi-siècle

Pour comprendre, parler de 50 ans et demi de siècle n’est pas la même chose. Dans le premier cas, nous additionnons les années tandis que dans le second, nous insistons sur la globalité et sur le fait que nous sommes déjà entrés dans l’histoire. Une nouvelle ère se profile à l’horizon.

Un proverbe

Choisissez un proverbe qui vous parle et qui pourrait parler à votre partenaire. Si vous êtes doué, créez votre propre devis. Mais le mieux serait d’en chercher un dans une lecture qui vous parle à tous les deux.

La prospective

La prospective consiste à se concentrer sur l’avenir et les décisions qui auront un impact dans le futur. Ainsi, un texte prospectif basé sur 50 ans de mariage montre que vous capitalisez toutes ces années de mariage et que vous regardez ce qui est devant vous. Vous pourriez commencer par « Après 50 ans de bonheur et… » Il s’agit de se concentrer sur les nouveaux quinquas et les défis ou les moments de bonheur qui vous attendent.

Renouvelez vos vœux de mariage

Une façon de lui dire que tu l’aimes aujourd’hui, comme tu l’as fait à ton mariage, c’est de renouveler tes vœux. Renouvelez donc cette promesse de la chérir, cette promesse de solidarité, de bienveillance, d’amour et de protection mutuelle jusqu’à ce que la mort vous sépare.

La pression que vous allez ressentir pour le renouvellement de vos vœux ne sera pas la même qu’elle l’était le jour de votre mariage. Vous ne pouvez sûrement pas utiliser la même robe ou le même costume. Il est fort probable que vous ne vous adapterez plus et même qu’ils ne soient plus à la mode. Vous pouvez les faire retoucher ou refaire à l’identique.

Vous pouvez également choisir de célébrer votre mariage et d’échanger à nouveau vos vœux dans la même église, dans la même mairie avec les mêmes témoins que la première fois. Il est également tout à fait possible de changer de lieu de fête en choisissant un lieu inhabituel tel que sur un bateau, sur la plage, au bord d’une rivière, sur une terrasse, sous l’eau, etc.

À la mairie

Toutes les mairies ne sont pas d’accord pour célébrer le renouvellement du mariage, probablement parce qu’il n’a aucune valeur juridique. Ce n’est que symboliquement que la célébration a lieu. Il est donc important de se renseigner auprès de votre mairie avant de planifier la célébration. Si c’est le cas, nous pourrions vous demander de remplir un formulaire ou vous demander votre certificat de mariage que vous allez signer à nouveau.

Dans l’église

À l’église, il n’y a généralement aucun problème. Toutes les églises acceptent de célébrer le renouvellement du mariage. Le prêtre revient sur votre voyage, sur les promesses que vous avez tenues jusqu’ici. Vos engagements peuvent être échangés à nouveau, mais en silence et vous ne serez plus en mesure de rendre vos consentements uniques.

Pour les laïcs

L’option laïque est probablement la plus libre. Il n’y a ni formalisme ni réglementation. Vous pouvez choisir n’importe qui parmi vos proches ou pour célébrer votre mariage une fois encore une fois. Vous n’aurez pas à remplir de formulaire ou de document à fournir. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit et à choisir un maître de cérémonie.

L’organisation de la noce d’or

Vous êtes libre de l’organiser comme vous le souhaitez. Selon vos sensibilités, organisez une petite ou une grande fête. Organisez-le chez vous ou louez une chambre. L’essentiel est de le faire d’abord pour vous-même, puis pour vos proches. Vous pouvez même engager un DJ pour vous rappeler le bon vieux temps. Dites-lui pourquoi vous l’aimez toujours après 50 ans de mariage.

ARTICLES LIÉS